SPS’innov, un « package » gagnant

SPS’innov, un « package » gagnant

Partenariat

L’appel à projets SPS’innov a pour objectif de promouvoir des interactions directes entre les acteurs académiques de la recherche et des acteurs du secteur privé (Start-Up, PME/TPE, multinationales, instituts techniques, EPIC, etc…) afin de développer des projets innovants à haut-risque et à fort potentiel de valeur ajoutée.

Les projets sélectionnés, de niveau 2 à 4 dans l’échelle TRL, bénéficient d’une aide financière de 50k€ pouvant être répartie en frais de personnel, frais de fonctionnement et prestations de services. Pour être éligible, un projet doit notamment inclure un apport financier équivalent par le(s) partenaire(s) privé(s) impliqué(s).

Depuis 2012, 17 projets impliquant 20 partenaires privés différents ont été financés à travers cet appel. Certains projets à fort potentiel de valorisation (e.g. : construction de prototypes) ont utilisé ce tremplin pour émarger aux dispositifs de prématuration de l’Université Paris-Saclay et de maturation de la SATT Paris-Saclay.

Environ la moitié des projets ont continué après le contrat SPS’innov, sur des fonds apportés par les entreprises ou grâce à leur succès à d’autres appels à projets.

L'un d'entre eux a donné lieu à la création d'une start-up.

Il reste encore quelques enveloppes SPS’innov disponibles. Nous encourageons donc vivement les équipes SPS et les entreprises intéressées à monter des projets collaboratifs! Les projets peuvent être déposés à tout moment. Les modalités de dépôt et les documents à remplir sont disponibles ici.

Tour d’horizon des projets sélectionnés jusqu’à présent…

Dans ce dossier

Projet SPS’innov sélectionné en 2012
Projet SPS’innov sélectionné en 2013
Projet SPS’innov sélectionné en 2015

Date de modification : 28 novembre 2023 | Date de création : 20 juillet 2017 | Rédaction : MJS