Evaluation d’une éco-technologie permettant le contrôle de bactéries pathogènes par la biostimulation de bactéries bénéfiques: application à la culture de plants de pomme de terre (ECOPOTATO)

Projet SPS’innov sélectionné en 2012

Coordination: Yves Dessaux

Partenaire industriel: Comité Nord plant de pomme de terre (CNPPT) / Semences, Innovation, Protection, Recherche et Environnement (SIPRE)
https://www.comitenordplant.net/

Pectobacterium et Dickeya sont des agents pathogènes bactériens responsables de la maladie de la pourriture molle  sur les tubercules et la maladie de la jambe noire sur la tige des plants de pommes de terre. Un partenariat entre les producteurs français de pommes de terre (CNPPT-SIPRE) et l'équipe de recherche académique Interactions plantes-bactéries (Dir. D.Faure et P. Mergaert) à Gif-sur-Yvette a été initié pour proposer et évaluer l'approche de biocontrôle à l'encontre de ces agents pathogènes. Nous avons développé des outils moléculaires permettant d'identifier l'agent biocontrôle introduit dans le sol, ainsi que les populations pathogènes. Nous avons également évalué l'efficacité de protection de l'agent de lutte biologique dans des essais en serre et au champ. Ce projet se poursuit dans le cadre d'un contrat collaboratif public-privé.