Comment innover avec SPS

Répondre à l’Appel à Projets Partenariaux Privé-Public SPS

Rencontre avec une équipe de chercheurs

L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir des interactions directes entre les acteurs académiques de la recherche et des acteurs du secteur privé (start-up, PME, multinationales, etc…) afin de développer des projets innovants à haut-risque et à fort potentiel de valeur ajoutée.

 

Collaborer avec une équipe de recherche partenaire

De la recherche fondamentale vers un impact socio-économique et environnemental

Schéma de l'innovation

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à identifier l’équipe ou la plateforme SPS qui pourra devenir votre partenaire : ip-sps[at]inrae.fr
Le contrat sera établi directement avec l’établissement tutelle de l’équipe de recherche avec laquelle vous souhaitez travailler. Dès le début de la collaboration, vous établirez un accord de confidentialité avec le partenaire. Vous définirez ensuite, dans un accord de consortium, les apports de chacun à la collaboration ainsi que les modalités de dépôt de brevet si nécessaire.

La propriété intellectuelle
Mettre en commun des compétences et des savoir-faire permet d’aboutir à une innovation collaborative. Protéger ses découvertes est une nécessité et la propriété intellectuelle est à intégrer dans la stratégie d’entreprise et de partenariat.
L’INPI (L’Institut National de Propriété industrielle) délivre des titres de propriété industrielle et accompagne les déposants de brevets. Elle met à disposition une base de données de brevets déjà déposés.

Recruter des experts

Etudiant en Sciences du Végétal

Le réseau SPS dispense 12 000 heures d’enseignement et de formation théorique et expérimentale par an et forme ainsi des ingénieurs et chercheurs de haut niveau scientifique dans le domaine des sciences du végétal mais aussi des cadres ayant une culture d’entreprise.

Domaines de compétences : protection des plantes, agroalimentaire, cosmétiques, santé, biotechnologies, agronomie, environnement, agrochimie, recherche et développement, semences, phytopharmacie, veille scientifique et technologique, bioénergie, chimie verte et dépollution.

> Accueillir des étudiants en stage

Les étudiants réalisent un stage de trois mois en entreprise ou en laboratoire au cours du Master 1 et un stage de six mois au cours du Master 2. 
Visitez la rubrique Enseignement supérieur pour connaître les formations SPS. 

> Accueillir une personne en thèse

Entreprises, vous pouvez embaucher un·e doctorant·e sur un sujet de Recherche & Développement.

Les contrats CIFRE
L’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) finance les contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).
Dans le cas d’un dispositif CIFRE, les doctorants travaillent en temps partagé entre un laboratoire académique et une entreprise. Ils sont salariés par l’entreprise en contrat à durée déterminée sur une durée de trois ans et inscrits dans l’école doctorale du laboratoire. L’entreprise récupère ensuite le Crédit Impôt Recherche (CIR).

> Recruter un·e expert·e scientifique

Vous pouvez recruter un·e cadre scientifique à l’issue d’un master recherche ou professionnel. Les étudiants issus des formations spécialisées dans les sciences du végétal peuvent exercer des métiers dans la recherche et le développement, l’expertise, le conseil, l’homologation, le technico-commercial, le développement technique, l’enseignement, le marketing, la communication scientifique, la veille scientifique et technologique, etc.
Vous pouvez également embaucher un·e jeune docteur·e en CDI. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un Crédit Impôt Recherche (CIR).
En savoir plus https://entreprendre.service-public.fr/

Bénéficier de nos plateformes scientifiques

Prestation en imagerie

Les plateformes du réseau SPS proposent des services et offres collaboratives en imagerie, cytologie, chimie, métabolisme, biochimie et génomique. Pour accéder à un équipement, obtenir une assistance technique, bénéficier d’une offre particulière ou réaliser un phénotypage macroscopique, métabolique, transcriptomique, consultez la page Infrastructures du site.

Demander une formation à la carte

Des formations à la demande sont organisées pour les entreprises. Pour une demande de formation, contactez–nous : ip-sps[at]inrae.fr
ATTENTION : prévoir un délai de plusieurs mois pour l’organisation d’une formation personnalisée.