Stress Protection from Arabidopsis to tomato (SPA)

Projet SPS’innov sélectionné en 2015

Coordination: Abdelhafid Bendahmane

Partenaire industriel: Confidentiel

Les variations environnementales, ou stress abiotiques, sont la première cause de diminution du rendement en agriculture. Jusqu’à présent, très peu d’études prennent en compte les influences des combinaisons de stress qui se rapprochent pourtant le plus des conditions en champs.

Dans le cadre d’une bourse de thèse CIFR nous avons identifié dans la littérature, un gène impliqué dans la résistance à un grand nombre de stress abiotiques, appliqués isolement ou simultanément. La surexpression de ce gène est suffisante pour améliorer la résistance de plante aux stresse combinées. Au laboratoire, nous avons mis au point un crible génétique visant à découvrir les voies de signalisations potentiellement impliquées dans la régulation de ce facteur. Cette stratégie nous a permis de découvrir des 400 lignées mutantes présentant une surexpression du facteur. Parmi ces lignées, certains montrent ainsi une résistance accrue à la combinaison chaleur/ hydrique.

Le projet SPA consistera à identifier et à confirmer les mutations responsables de la résistance constitutive chez Arabidopsis thaliana, et dans un second temps, à produire ces variants dans des espèces cultivées par génétique inverse.