Search for New tools in Plant Protection: Priming as a mean of stimulating plant defense (PRIDE)

Projet SPS’innov sélectionné en 2013

Coordination: Patrick Saindrenan

Partenaire industriel: Confidentiel

Les réactions de défense de type priming sont caractérisées par la capacité accrue de la plante à mobiliser les défenses cellulaires après un challenge par un spectre large d’agents pathogènes. Le phosphite (Phi) un oxyanion de l’acide phosphoreux (H3PO3) protège les plantes exclusivement à l’encontre des agents pathogènes de type oomycètes.

Le BTH Benzo 1,2,3 thiadiazole-7-carbothioic acid S methyl ester un analogue fonctionnel du SA et un inducteur de la résistance acquise systémique. Il a été signalé comme un agent de priming face à un large spectre de parasites principalement biotrophes et également certains nécrotrophes.

Nous avons développé des associations spécifiques de Phi et BTH à l’encontre de Botrytis cinera et de Hyaloperonospora  parasitica (parasite oomycète infectant Arabidopsis thaliana). Nous avons montré que les 3 agents de priming montrent un effet additif et/ou synergique potentiel. Aucune action antagoniste n’a été signalée, en utilisant la combinaison des 2 matières actives.

Nos travaux suggèrent de porter une attention particulière au statut redox en testant des modificateurs de ce statut redox. A terme, de nouvelles méthodes de lutte sont envisageables en Protection des Cultures.