13/12/2023 - Manager adjoint∙e du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) - Ingénieur∙e d'études

CDD 12 mois (avec renouvellement potentiel)

Localisation du poste :
> Bureau : Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), INRAE Centre Île-de-France Versailles-Saclay, Route de St. Cyr (RD10), 78026 Versailles Cedex France
> Déplacements réguliers en Île-de-France

Statut : CDD Ingénieur.e d’études
Durée : 12 mois, avec renouvellement potentiel
Niveau d’étude attendu : BAC + 5
Salaire : selon niveau de formation et expérience professionnelle antérieure, estimé entre 2 200 euros et 2 560 euros brut

Contexte et environnement du poste

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) représente plus de 700 personnes regroupées en une soixantaine d'équipes de recherche spécialisées dans les sciences du végétal, appartenant à cinq instituts de la région parisienne : l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB, Versailles), l’Institut de Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2, Gif-sur-Yvette), l’UMR de Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon (GQE–Le Moulon, Gif-sur-Yvette), l’UMR Biologie et Gestion des Risques en Agriculture (BIOGER, Palaiseau) et l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, Gif-sur-Yvette). Les activités de recherche des équipes SPS portent sur la compréhension des mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires qui contrôlent le développement et la physiologie des plantes, et leurs interactions avec l’environnement biotique et abiotique.

Le réseau SPS s’est initialement constitué dans le cadre d’un projet de Laboratoire d’Excellence (LabEx, Programme Investissements d’avenir, PIA1), financé à hauteur de 12 M€ pour 9 ans (2011-2019). En 2017, le réseau a obtenu un nouveau financement de 16 M€ sur 10 ans (2018-2028) à travers le programme « Ecoles Universitaires de Recherche » (EUR, PIA3). Dans le cadre de ce nouveau projet, SPS a notamment pour but de renforcer les liens entre formation et recherche en sciences végétales dans l’environnement Paris-Saclay, à travers les formations de niveau master, les écoles doctorales et les équipes de recherche partenaires du projet.

SPS est dirigé par un Comité Directeur composé du coordinateur, Loïc Lepiniec (DR INRAE, IJPB), assisté de deux coordinatrices adjointes, Marianne Delarue (PR UPSaclay, IPS2) et Alia Dellagi (PR AgroParisTech, IJPB), ainsi que de la manager SPS, Marie-Jeanne Sellier (IR INRAE). Ce Comité Directeur s’appuie sur un Comité de Pilotage de 19 membres (+ suppléants), différents groupes de travail (Recherche, Formation, Infrastructures, Innovation et Partenariats, Plantes et Société, Bioinformatique/Bio-analyse, Métabolites spécialisés, Microorganismes bénéfiques, dont les coordinateurs sont membres ou invités permanents du Comité de Pilotage), un Conseil des Tutelles (UPSaclay, UEVE, UVSQ, U. Paris-Cité, AgroParisTech, CNRS, CEA et INRAE) et un Conseil Scientifique International.

Missions / Activités principales

Sous la responsabilité de la manager SPS et du Comité Directeur, et en relation avec le Comité de Pilotage, les différents groupes de travail, ainsi que les équipes scientifiques, administratives, financières et de communication des laboratoires et tutelles impliqués, vous viendrez en appui à la manager SPS pour la gestion opérationnelle de l’EUR SPS, en particulier pour les activités suivantes :

Administration / Gestion

  • Organisation, préparation (instruction des points à traiter), animation, reporting des réunions mensuelles du Comité de Pilotage
  • Mise en œuvre du budget, suivi de son exécution, suivi des indicateurs du projet
  • Coordination et participation à l’écriture des rapports d’activité et des rapports financiers du projet

Animation scientifique

  • Participation active aux Groupes de Travail transversaux (Formation, Recherche, Infrastructures, Innovation et Partenariat) qui se réunissent 5 fois par an en moyenne. En particulier, appui logistique (lancement, gestion, sélection, suivi) pour les divers appels à projets SPS (recherche, formation, innovation, équipements, animation scientifique)

Communication / Événementiel

  • Mise en place / animation d’outils de communication interne et externe autour de SPS (entre autres site web et réseaux sociaux SPS, cibles allant de la communauté scientifique internationale au grand public, en passant par les étudiants et les différents partenaires potentiels académiques ou privés)
  • Organisation (coordination et logistique) d’événements nationaux et internationaux en lien avec SPS : évènements scientifiques (e.g. séminaires, congrès, écoles d’été), événements en relation avec le monde socio-économique, évènements ou ateliers lors d’évènements grand public ou destinés aux scolaires (e.g. Fête de la Science, etc..).

Connaissances et compétences opérationnelles recherchées

  • Connaissances générales sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, politique de recherche et d’innovation
  • Connaissance générale des techniques de la communication
  • Méthodologie de gestion de projet : management et animation de groupes / collectifs ; rédaction de rapport, notes et documents de synthèse, analyse de résultats
  • Capacité à travailler en lien avec des acteurs multiples et à distance
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral (a minima niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique

Si possible :

  • Bonne connaissance du domaine de la biologie végétale

Qualités attendues

  • Dynamisme, réactivité, grande autonomie, esprit d’initiative, capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Aptitude au travail en équipe, très bonnes qualités relationnelles
  • Grandes capacités rédactionnelles et de communication

Diplôme requis – Formation professionnelle souhaitable

  • Minimum Bac+3, Master souhaitable
  • Domaine de formation : biologie et/ou management
  • Expérience souhaitable dans le management de projets/financements scientifiques
  • Permis B souhaitable

Avantages liés au poste

Le recrutement se fera via INRAE et vous pourrez bénéficier :

Contacts

Marie-Jeanne Sellier (Manager SPS)
Loïc Lepiniec (Coordinateur scientifique SPS)
Alia Dellagi (Coordinatrice scientifique adjointe SPS)
Marianne Delarue (Coordinatrice scientifique adjointe SPS)
sps-vg@inrae.fr

Modalité de candidature

Le dossier de candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation, ainsi que deux lettres de recommandation ou les coordonnées de 2 personnes pouvant servir de références. Tout email doit être adressé à l'adresse mentionnée ci-dessus.

Prise de fonction : Dès que possible

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 13 décembre 2023 | Rédaction : MJS