Rencontrez Hector Adiel Flores Nestor, lauréat de l’AAP Junior’Innov

Hector Adiel Flores Nestor partage son expérience en tant que lauréat de l'appel à projets Junior'Innov (voir le lien en bas de page). Il travaille au sein de l'équipe DECLIC sur le projet VYVALAVIDA, qui trait à la vectorisation d'antigènes viraux hydrophobes via la gouttelette lipidique, sous la supervision de Marine Froissard.

Photo Adiel

 

Adiel est originaire du Mexique. Il a obtenu son diplôme du master “European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy” (Bioceb) en 2024. Avant de rejoindre l'équipe DECLIC à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (Versailles), il a effectué un stage en tant que Responsable de Projets Environnementaux chez Orange S.A.

 

Parlez-nous brièvement de votre projet et expliquez pourquoi il est innovant

“ La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité mondiale face aux virus émergents chez l'homme et l'animal, ainsi que la nécessité de solutions rapides, efficaces et abordables. De nombreux antigènes viraux prometteurs sont hydrophobes et difficiles à produire avec les méthodes actuelles. Ce projet repose sur le développement de nanovecteurs lipidiques imitant les particules virales, afin d'améliorer l'administration et la présentation immunitaire de ces antigènes. Notre objectif est de valider la technologie et de la protéger en vue de futures applications pratiques. ”

Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler à l’appel à projets Junior’Innov ?

“ Cet appel permet le développement d'une technologie présentant un fort potentiel d'application concrète, contribuant ainsi à combler le fossé entre la recherche fondamentale et l'innovation appliquée. En même temps, il me permettra de renforcer mon expertise en tant que chercheur et de bénéficier d'un environnement de recherche de haut niveau dans un institut de premier plan tel que l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.”

Quel impact Junior’Innov a-t-il eu sur votre projet ? Quels objectifs avez-vous pu atteindre grâce à Junior’Innov?

“ Grâce au financement Junior'Innov, j’ai pu réaliser des expériences manquantes, qui ont fourni suffisamment de données pour faire avancer le projet et soumettre deux déclarations d'invention. ”

Quelle suite envisagez-vous pour votre projet après la fin du financement Junior’Innov?

“ Grâce au soutien de Junior’Innov, le projet a atteint un niveau de maturité permettant de solliciter un soutien pour une phase de prématuration.  Cette prochaine étape permettra à la technologie d'avancer vers une phase de maturation complète à l'avenir. ”

Voir aussi

L’appel à projets Junior’Innov est ouvert tout au long de l’année et les demandes sont traitées au fil de l’eau. L’objectif de cet appel est de promouvoir les projets d’innovation ayant un bon potentiel de valeur ajoutée, portés par des jeunes scientifiques formés en stage de M2 ou en doctorat dans le réseau SPS et réalisés dans une équipe SPS.

Team DECLIC (Dynamique et Ingénierie des Compartiments Lipidiques)