AAP SPS'Junior Innov'

AAP SPS'Junior Innov' (Au fil de l'eau)

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir les projets d’innovation ayant un bon potentiel de valeur ajoutée, portés par des étudiants en fin de master 2 ou des doctorants en fin de thèse, conjointement avec leur équipe d’accueil SPS, et réalisé dans le labo SPS dans lequel ils ont mené leur master ou leur thèse. Il s’agit de soutenir des projets dans la perspective d’une montée en TRL pour déposer à terme un projet d’innovation, soit dans un cadre de prématuration ou de maturation (institutions tutelles, SATT Paris-Saclay…), soit dans un cadre de partenariat.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière de SPS jusqu’à 50-70k€, permettant le recrutement de l’étudiant en fin de master 2 ou du doctorant en fin de thèse, à l’issue de leur diplôme, sur une durée de 6 mois minimum, ainsi que le financement des frais de fonctionnement et prestations de service.

Recommandations et critères d'éligibilité

Pour être éligible au titre de l’Appel SPS’Junior Innov, un projet doit :
• être porté par un M2 ou un doctorant formé dans le réseau SPS et par un chercheur du réseau SPS
• être innovant dans le domaine des sciences des plantes
• permettre une montée en TRL pour répondre aux critères des AAP de prématuration (TRL > 2) ou de maturation (TRL > 3) ou pour établir un partenariat
• comporter des travaux de R&D réalisés dans les laboratoires du réseau SPS.

Critères de sélection

Si le projet est éligible, le/la jeune scientifique porteur∙se sera invité.e à faire une présentation orale du projet devant le GT-IP (15 min de présentation, puis discussion). Le projet sera évalué en particulier selon les critères suivants :
• la qualité scientifique du projet, qui constitue le critère de sélection principal de l’AAP,
• l’originalité et la faisabilité du projet,
• la possibilité de transfert de connaissances vers une application, une valorisation et/ou une montée en TRL.

IMPORTANT :
• des perspectives de valorisation des travaux, de protection (invention, logiciel, savoir-faire) et/ou de poursuite du projet devront être envisagées.
• les projets de recherche appliquée ou finalisée et de développement technique/technologique sont recevables.
• priorité sera donnée aux projets déposés par des porteurs n’ayant pas bénéficié d’un financement via l’appel SPS’Junior Innov.
• une réunion de clôture devra être organisée par le porteur du projet, en présence de membres du Groupe « Innovation et Partenariat » SPS, dans le mois avant clôture du projet, pour le bilan et pour discuter de la stratégie de valorisation à adopter. Un bilan synthétique du projet sera à remplir en amont de cette réunion (selon une trame fournie).
• les porteurs des projets sélectionnés s’engagent à fournir toute information complémentaire demandée par SPS sur le projet, pendant et après le projet (notamment dans le cadre des rapports d’activité SPS bisannuels).
• le projet doit être complet, rédigé en anglais ou en français et envoyé par email à ip-sps@inrae.fr.
• les dossiers ne satisfaisant pas aux critères d’éligibilité ne pourront en aucun cas faire l’objet d’un financement dans le cadre de l’appel SPS’Junior Innov.

Evaluation et Confidentialité

Le comité d’évaluation des projets sera constitué des membres du Groupe de Travail « Innovations & Partenariats » SPS. L’avis émis par le groupe devra être validé par le Comité de Pilotage SPS. Les agents qui examineront les projets sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal (Loi no 83.634 du 13/07/83). Les membres du comité d’évaluation et du Comité de Pilotage SPS signeront, si nécessaire, un accord de confidentialité pour l’évaluation du projet.

Règles de financement

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière d’un montant maximal de 70k€. La demande devra détailler la répartition de cette enveloppe en frais de personnel (financement de niveau IE ou IR 6 mois minimum à temps plein), frais de fonctionnement et prestations de services. Les frais de fonctionnement devront être justifiés dans la demande et pourront couvrir des moyens matériels (fonctionnement, petit équipement, …) et des prestations de services, qui seront limitées à 25 % du financement SPS.

Procédure de soumission d’un projet

Les dossiers de candidature pourront être déposés au fil de l’eau par email à ip-sps@inrae.fr
La réponse du comité d’évaluation sera envoyée dans les douze semaines suivant le dépôt du projet.

Contacts

Groupe de Travail « Innovations & Partenariats » SPS : ip-sps@inrae.fr

Documents à télécharger

Date de modification : 10 octobre 2023 | Date de création : 10 octobre 2023 | Rédaction : IP