AAP SPS'Junior Innov' (Au fil de l'eau)

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir les projets d’innovation ayant un bon potentiel de valeur ajoutée, portés par des jeunes scientifiques formés en stage de master 2 ou en doctorat dans le réseau SPS et réalisés dans une équipe SPS. Il s’agit de soutenir des projets dans la perspective d’une montée en TRL pour déposer à terme un projet d’innovation, soit dans un cadre de prématuration ou de maturation (institutions tutelles, SATT Paris-Saclay…), soit dans un cadre de partenariat.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière de SPS jusqu’à 50-70k€, permettant le recrutement des jeunes scientifiques après leur master 2 ou leur doctorat, sur une durée de 6 mois minimum, ainsi que le financement des frais de fonctionnement et prestations de service.

Recommandations et critères d'éligibilité

Pour être éligible au titre de l’Appel SPS’Junior Innov, un projet doit : 
• être co-porté par :
     - un∙e jeune scientifique ayant fait son stage de M2 ou son doctorat dans le réseau SPS et ayant obtenu son diplôme de M2 ou de doctorat (maximum deux ans) avant le début du projet
      - un∙e chercheur∙euse du réseau SPS 
• être innovant dans le domaine des sciences des plantes
• permettre une montée en TRL pour répondre aux critères des AAP de prématuration (TRL > 2) ou de maturation (TRL > 3) ou pour établir un partenariat
• comporter des travaux de R&D réalisés dans les laboratoires du réseau SPS. 

Critères de sélection

Si le projet est éligible, le/la jeune scientifique porteur∙se sera invité.e à faire une présentation orale du projet devant le GT-IP (15 min de présentation, puis discussion). Le projet sera évalué en particulier selon les critères suivants :
• la qualité scientifique du projet, qui constitue le critère de sélection principal de l’AAP,
• l’originalité et la faisabilité du projet,
• la possibilité de transfert de connaissances vers une application, une valorisation et/ou une montée en TRL.

IMPORTANT :
• des perspectives de valorisation des travaux, de protection (invention, logiciel, savoir-faire) et/ou de poursuite du projet devront être envisagées. 
• les projets de recherche appliquée ou finalisée et de développement technique/technologique sont recevables. 
• priorité sera donnée aux projets déposés par des porteurs n’ayant pas bénéficié d’un financement via l’appel SPS’Junior Innov. 
• une réunion de clôture devra être organisée par le porteur du projet, en présence de membres du Groupe « Innovation et Partenariat » SPS, dans le mois avant clôture du projet, pour le bilan et pour discuter de la stratégie de valorisation à adopter. Un bilan synthétique du projet sera à remplir en amont de cette réunion (selon une trame fournie). 
• les porteurs des projets sélectionnés s’engagent à fournir toute information complémentaire demandée par SPS sur le projet, pendant et après le projet (notamment dans le cadre des rapports d’activité SPS bisannuels). 
• le projet doit être complet, rédigé en anglais ou en français.
• les dossiers ne satisfaisant pas aux critères d’éligibilité ne pourront en aucun cas faire l’objet d’un financement dans le cadre de l’appel SPS’Junior Innov.

Evaluation et Confidentialité

Le comité d’évaluation des projets sera constitué des membres du Groupe de Travail « Innovations & Partenariats » SPS. L’avis émis par le groupe devra être validé par le Comité de Pilotage SPS. Les agents qui examineront les projets sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal (Loi no 83.634 du 13/07/83). Les membres du comité d’évaluation et du Comité de Pilotage SPS signeront, si nécessaire, un accord de confidentialité pour l’évaluation du projet.

Règles de financement

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière d’un montant maximal de 70k€. La demande devra détailler la répartition de cette enveloppe en frais de personnel (financement de niveau IE ou IR 6 mois minimum à temps plein), frais de fonctionnement et prestations de services. Les frais de fonctionnement devront être justifiés dans la demande et pourront couvrir des moyens matériels (fonctionnement, petit équipement, …) et des prestations de services, qui seront limitées à 25 % du financement SPS.

Procédure de soumission d’un projet

Les dossiers de candidature pourront être déposés au fil de l’eau par email à ip-sps@inrae.fr
La réponse du comité d’évaluation sera envoyée dans les douze semaines suivant le dépôt du projet.

Contacts

Groupe de Travail « Innovations & Partenariats » SPS : ip-sps@inrae.fr

Documents à télécharger