Des Plantes et des Hommes

Des Plantes et des Hommes

Atelier interactif et visite de laboratoire de recherche à destination des élèves de collège / lycée

Des Plantes et des Hommes

Saison 2023-2024

ATTENTION : PREINSCRIPTIONS REPORTEES EN JANVIER 2024

Après une saison 2022-2023 fructueuse, nous accueillons à nouveau de janvier à juillet 2024 des classes de collège (3ème) et de lycée pour une visite d'environ 3h30 dans un laboratoire de recherche en biologie végétale. Le laboratoire d'accueil est situé à Versailles, Orsay ou Gif-sur-Yvette et est déterminé à l’avance en fonction de la position géographique de l’établissement et de la disponibilité des scientifiques qui encadrent les groupes scolaires.

Lors de la visite, les élèves participent à plusieurs activités :

  • un atelier interactif et ludique qui aborde l'histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l'évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable,
  • une visite de laboratoire, au cours de laquelle un ou une scientifique présente sa thématique et explique la démarche de recherche avec un exemple inspiré de ses travaux,
  • la même personne, aidée de ses collaborateurs, discute ensuite des multiples métiers de la recherche et des parcours qui y mènent.

L’initiative « Des Plantes et des Hommes » souligne l'importance essentielle des plantes pour l'humanité ainsi que le rôle clé de la génétique dans cette histoire commune, par le passé et comme levier de la transition agroécologique actuelle.

Les informations échangées et les discussions suscitées lors de la visite pourront aider chaque élève à s'affirmer en tant qu'acteur de ses choix (quels aliments acheter, quels systèmes de production agricole favoriser).

Ce programme vise également à rapprocher les acteurs de la recherche et les jeunes citoyens, permettant ainsi de renforcer l'intérêt et la confiance accordés à la démarche scientifique.

Ce programme est gratuit pour les classes, cependant les frais de transport sont à la charge de l'établissement.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter: plantesetsociete-sps@inrae.fr

Quelques chiffres, de janvier 2022 à juin 2023 :

2085 élèves accueillis dans nos laboratoires
74 classes, de la 3ème à la Terminale
plus de 50 scientifiques SPS volontaires

 

Comment participer ?

> Vous êtes enseignant(e) et vous êtes intéressé(e) par ce programme, cliquez ici

> Vous êtes membres de SPS et vous souhaitez échanger avec des collégiens/lycéens sur la recherche et sur votre métier, cliquez ici

Cette action est financée par

Centre INRAE Ile-de-France Versailles-Saclay

Date de modification : 19 janvier 2024 | Date de création : 16 septembre 2021 | Rédaction : Plantes et Société