Éducation à la Biodiversité et au Climat

Un projet pour coordonner le déploiement d'actions pédagogiques portées par les scientifiques en lien avec les institutions éducatives francilienne

Les effets du changement climatique sont de plus en plus tangibles et l'effondrement de la biodiversité déstabilisent les écosystèmes. Les mesures d'atténuation requises pour retrouver un équilibre à l'horizon 2100 ne pourront être engagées sans une large adhésion sociétale. Il est donc crucial de focaliser les enjeux d'éducation sur les jeunes en âge de scolarité, d'autant plus que les connaissances environnementales des élèves français sont inférieures aux moyennes OCDE et UE 1 et leur inclusion dans les programmes et les pratiques scolaires reste trop marginale 2.

Pourtant, de nombreuses ressources pédagogiques de qualité, créées et portées par des scientifiques, restent peu connues et peu exploitées. La Région académique d'Île-de-France (IdF) en particulier accueille de multiples laboratoires d'excellence reconnus pour leurs travaux de recherche sur le changement climatique et la perte de biodiversité. Il est donc pertinent de créer et d'animer un réseau régional d'acteurs académiques et scientifiques afin d'amplifier le déploiement et l'impact d'actions éducatives de qualité, en complément aux programmes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.

Nous avons initié la construction d'un tel réseau dont les contours et les objectifs sont détaillés dans le projet Education à la Biodiversité et au Climat soumis à l'appel à projet de la Région IdF "La science pour tous - projets pluriannuels 2026-2028 Partage de la culture scientifique". Ce document peut être téléchargé ici, et notre proposition est résumée ci-dessous.

Le réseau que nous envisageons est ouvert !

Vous êtes scientifiques et vous souhaitez renseigner des ateliers ou des ressources pédagogiques dont des publics scolaires franciliens pourraient bénéficier, alors nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne dédié.

Vous représentez une entité éducative francilienne (services académiques, établissement, etc.) et vous souhaitez participez aux efforts de coordination du réseau, alors contactez-nous.

Pierre Hilson et Marie Jeanne Sellier
plantesetsociete-sps@inrae.fr

1 Enquête internationale Timss 2023
2 Rapport IGESR n° 21-22 100A, mars 2023

Thématiques traitées

  • Les résultats scientifiques décrivant les dynamiques observées et prédites
  • Les causes identifiées de ces tendances fortes
  • Les programmes de veille, d'éducation citoyenne et de sciences participatives liés à la recherche sur la biodiversité et le climat
  • Les recommandations des experts pour adapter nos modes de vie et de consommation afin de faciliter la mise en œuvre de mesures d'atténuation à la mesure des enjeux
  • Les moyens pour entraîner des dynamiques sociales d'appropriation des questions environnementales pour enclencher ces transitions
  • Leur traduction dans nos territoires et nos pratiques journalières.

Quelles actions, comment les choisir et les faire évoluer

Quelques liens à titre d'exemples :

Birdlab. Jeu et observation (via smartphone) pour suivre en temps réel les visites d'oiseaux à la mangeoire en hiver, en lien avec des chercheurs qui étudient leurs comportements (mutualistes ou compétitifs) et leurs stratégies alimentaires.

Change de Plats pour le Climat (CP2C). Atelier interactif (classes de lycée) abordant les liens entre alimentation, agriculture et changement climatique (quiz, bilan carbone, empreinte de nos choix alimentaires, débats).

La Fresque du Sol. Outil ludique et collaboratif pour comprendre le fonctionnement des sols (formation, propriétés, évolution) et les enjeux liés à leur préservation (fonctions écologiques, services rendus).

Nitribilles. Jeu sérieux d'exploration des systèmes agroalimentaires et des choix alternatifs pour répondre aux défis d'alimentation et de qualité de l’eau, basé sur la modélisation des flux d’azote entre sol, eau et atmosphère.

Office for Climate Education. Plus de 70 ateliers pédagogiques (primaire, collège, lycée) orientés vers l’action et la pensée positive, libres de droit, et disponibles en ligne, et orientés vers l’action et la pensée positive.

Le réseau d'acteurs organisera ensuite la co-construction d'actions pédagogiques de qualité complémentaires aux programmes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole. A terme, cette initiative pourra aboutir à la mise d'une alliance pédagogique francilienne pour l'éducation à la biodiversité et au climat.

Publics et territoires ciblés

Elèves de l’enseignement primaire et secondaire, dans le cadre d’activités scolaires ou périscolaires. Le programme touchera des dizaines de classes chaque trimestre, sur l'ensemble du territoire francilien.

Acteurs volontaires associés au projet

  • Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
  • Réseau Science des Plantes de Saclay (SPS)
  • Académie de Créteil
  • Académie de Paris
  • Académie de Versailles
  • Université Paris-Saclay
  • AgroParisTech
  • Office for Climate Education (OCE)
  • ADEME

D'autres partenaires sont les bienvenus (associations, centres CSTI, universités, organismes de recherche, etc.).
Contactez-nous si vous voulez en savoir plus.