Biomass for the Future

Vers de nouvelles filières locales de biomasse ligno-cellulosique compétitives et respectueuses de l’environnement en France

 

Remplacer les sources fossiles par des sources renouvelables pour l’énergie, les matériaux et la chimie est l’un des défis à relever dans le contexte environnemental actuel.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « Biomass for the Future » financé par le programme « Investissements d’Avenir ». Ce projet réunit trois partenaires institutionnels (INRAE, CIRAD et Armines), 12 entreprises et deux communautés d’agglomérations autour de deux plantes : le sorgho, à culture annuelle, et miscanthus, à culture pérenne.

En effet, ces deux plantes peuvent avoir de nombreuses applications industrielles. Par exemple, alors que la solidité ou la rigidité des matières plastiques utilisées dans l’automobile et l’emballage sont classiquement renforcées par incorporation de fibres de verre ou de carbone, ces fibres peuvent désormais être remplacées par des fragments de tiges de miscanthus. L’utilisation de miscanthus dans des matériaux de construction de maisons est également à l’étude et permettrait une réduction du coût de production et du poids du produit, tout en ayant un meilleur bilan environnemental. En plus de leur utilisation dans des matériaux, la biomasse de miscanthus ou du sorgho est également utilisée comme source d’énergie ou de molécules chimiques.

Le miscanthus et le sorgho sont des cultures économes en intrants. Peu sensibles aux ravageurs et aux maladies et peu envahies par des herbes indésirables, elles demandent très peu ou pas d’engrais, de pesticides et d’herbicides. Ces plantes respectueuses de l’environnement nécessitent également très peu de travail au champ. Elles peuvent ainsi être utilisées pour la réhabilitation et la valorisation de terres marginales, c’est-à-dire des terres qui ne sont pas aptes à la production de cultures alimentaires, comme certaines zones polluées par exemple, ou des zones dans lesquelles il faut limiter l’apport en engrais, comme les zones de captage d’eau.

Dans le projet BFF, INRAE a un rôle majeur, celui de créer des variétés optimisées pour la production de biomasse, en alliant amélioration des plantes et travail sur les propriétés de la biomasse en fonction des applications visées.

Pour en savoir plus:
https://www6.inrae.fr/biomassforthefuture/