SPS et la Fête de la Science 2022

07 octobre 2022

ENS Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) vous a donné rendez-vous à la Fête de la Science pour rencontrer des chercheurs spécialisés dans les sciences du végétal !

SPS a participé comme chaque année au Village des Sciences Paris-Saclay organisé par l'association Ile de Science Paris-Saclay.

Programme

Atelier Metaux Merlot Thomine

ATELIER : Les plantes hyperaccumulatrices de métaux, une solution pour la dépollution des sols
De rares espèces végétales possèdent l’incroyable capacité d’accumuler d’importantes quantités de métaux comme le nickel, le zinc ou le cadmium qui seraient toxiques pour la majorité des espèces. Ces espèces longtemps considérées comme des curiosités sont aujourd’hui à l’origine de projets de génie écologique visant à la dépollution des sols et au recyclage et la valorisation des métaux extraits à partir de leur biomasse.

(Vendredi 7 octobre (scolaires) -  9h30>16h30)

Atelier Graine Chardot Bouchez Le-Coq

ATELIER : L’histoire des petites gouttes d’huiles trouvées dans les graines
Lors de cet atelier nous avons raconté l’histoire des petites gouttes d’huiles trouvées dans les cellules des plantes, de la formation de la graine à sa germination. Nous avons présenté des plantes dites oléagineuses, leurs graines et aussi différents types d’huiles dont nous avons expliqué les propriétés et quelques usages.

(Vendredi 7 octobre (scolaires) -  9h30>16h30)

Atelier Mutations Gery

ATELIER : Le bénéfice des fautes d’orthographe pour s’adapter à l’environnement
La diversité génétique inter et intra espèces définit la répartition géographique des plantes dans le monde. Certaines sont capables de s’adapter à des environnements différents, d’autres non. Comment l’expliquer, quelle est la source de cette diversité ? Mimer la synthèse d’un brin d’ADN permet d’illustrer les mécanismes cellulaires qui génèrent cette diversité et ses conséquences sur la morphologie des plantes et leur capacité à s’adapter. 

(Samedi 8 octobre (grand public) - 13h>18h)

Atelier Meiose Castandet

ATELIER : Méiose et sexe à l’origine de la diversité chez les insectes en bonbons
Avec nos délicieux insectes sucrés, les visiteurs ont découvert comment la méiose et le sexe engendrent la diversité indispensable à toute adaptation. Grâce à une expérience de reproduction contrôlée, phénotype et génotype n’avaient plus aucun secret pour eux et ils ont même pu dévorer le fruit de leur travail.

(Samedi 8 octobre (grand public) - 13h>18h)

Bactéries

ATELIER : On a toujours besoin d'un plus petit que soi ! Comment petits et grands organismes vivent ensemble
Cet atelier était centré sur les bactéries, en particulier quand elles aident des plantes ou des insectes à se développer.

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 11h>18h)

Atelier Photosynthese Krieger Leverne Maignan

ATELIER : Des plantes qui rayonnent ! 
Visualisation de la capacité de rayonnement des plantes, lien avec la photosynthèse et explication des intérêts pour la recherche. Activité 1 : extraction et visualisation des pigments de la feuille. Activité 2 : suivi de la photosynthèse des plantes via la fluorescence au niveau de la feuille. Activité 3 : explication des implications avec l’imagerie spatiale et la modélisation.

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 11h>18h)

Conference Chloroplaste Skiada

CONFÉRENCE : Voyage au sein du chloroplaste et de ses ARNs
La photosynthèse … Voilà de quoi dépend la quasi-totalité de la vie sur Terre ! Chez les plantes, ce processus biologique s’effectue au sein d’un compartiment de la cellule que l’on appelle le chloroplaste. Ce dernier contient sa propre information génétique. Pour décrypter cette information, un intermédiaire est indispensable, l’ARN. Pourtant, les étapes de maturation de l’ARN sont complexes et restent encore un mystère.

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 14h30>15h)

Conférence Fruits Clépet

CONFÉRENCE : Caractérisation du gène PF1 permettant de produire des fruits sans pollinisation et en conditions de températures extrêmes
La fleur se développe normalement jusqu’au stade anthèse (fleur ouverte) où un mécanisme de blocage se met en place. Après fécondation, la fleur peut reprendre sa croissance pour donner le fruit. Nous avons isolé un gène qui contrôle cette barrière de développement ; lorsqu’il est absent, toutes les fleurs donnent des fruits, indépendamment de la pollinisation, y compris dans des conditions de climat extrêmes incompatibles avec la production de fruits. Le mécanisme nouveau de régulation génétique élucidé dans cette étude chez les plantes, devrait permettre d’expliquer des maladies chez l’homme. 

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 15h>15h30)

Conference Géomètres Peaucelle

CONFÉRENCE : Les plantes, des géomètres extraordinaires
Au cours de cette conférence, le public a pu découvrir la forme fascinante des plantes, voir comment leurs proportions ont inspiré les artistes et façonné notre définition du beau, entendre le son qui représente la forme des cellules de plantes et découvrir l’ordre mathématique qui contrôle leur morphogenèse, un ordre tout musical. Une plongée à l’échelle des molécules a permis de découvrir comment ces formes apparaissent. Il est impossible de sous-estimer l’importance des plantes pour le passé et l’avenir de la planète et pourtant la croissance des plantes constitue toujours un mystère que l’on espère dissiper en partie.

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 15h30>16h)

Conference Haricot Virus Scandolera

CONFÉRENCE : Impact du changement climatique sur les interactions haricot-virus
Les conditions environnementales et les maladies causées par certains organismes microscopiques affectent les plantes cultivées. D’autre part, le changement climatique tend à intensifier les phénomènes météorologiques, nous obligeant à anticiper certain de ces aspects. En outre, nous étudions notamment l’impact de la chaleur et du CO2 dans l’air sur les interactions entre le haricot et un virus, nommé le BPMV.

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 16h>16h30)

Conference Sucres Le-Hir

CONFÉRENCE : La contribution des sucres des plantes dans notre quotidien : Pour nous nourrir, nous vêtir, nous loger et nous chauffer
Les sucres produits par les végétaux sont valorisés par l’homme pour se vêtir, se loger, se chauffer et se nourrir. Ils sont également essentiels au développement et à la croissance des plantes et à leur adaptation aux changements climatiques. Cette conférence avait pour but d'expliquer comment les sucres sont produits et utilisés par les plantes, puis, à partir d’exemples concrets, de revenir sur l’utilisation quotidienne des sucres végétaux par l’homme. 

(Dimanche 9 octobre (grand public) - 16h30>17h)