SPS et la Fête de la Science 2021

08 octobre 2021

Campus d'Orsay Université Paris-Saclay / En ligne

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) était présent !

Campus d'Orsay - Université Paris-Saclay

SPS a animé des ateliers au bâtiment 301 du Campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay les 8 et 10 octobre !

Vendredi 8 octobre (scolaires)

> Atelier « Des Plantes et des Hommes »
D’où sont originaires les plantes que nous mangeons ? Comment a évolué le métier d’agriculteur au fil des siècles ? Quelles techniques sont utilisées pour l’amélioration des plantes cultivées ? Voici quelques questions abordées dans cet atelier interactif qui retrace l'histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l'évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable.

Dimanche 10 octobre (grand public)

> Atelier « De quoi cette plante est-elle donc malade ? »
A partir d’une feuille présentant des symptômes de maladie, les participants se sont penchés sur les différents indices à leur disposition pour identifier le responsable de la maladie : était-ce un virus, une bactérie, un champignon microscopique ou avait-on simplement oublié d’arroser la plante !? Les activités incluaient observation des symptômes à la loupe avec possibilité d’observer des feuilles après différentes colorations, comparaison avec des photos de référence, lecture de résultats d’analyses permettant de rechercher du matériel génétique dans un échantillon de feuille, etc…

------------------------------------------------------------------

Village des Sciences Paris-Saclay

Comme les années précédentes, SPS a participé au Village des Sciences Paris-Saclay organisé par l'association Ile de Science Paris-Saclay, à nouveau en mode « virtuel », comme en 2020.

Site webhttps://le-village-des-sciences-paris-saclay.fr/

Venez découvrir la Science au sens large, avec les chercheurs et les scientifiques du Plateau de Saclay !

  • Ateliers/démonstrations
  • Mini-conférences
  • Visites virtuelles
  • Jeux vidéo...

Sur le site du Village des Sciences Paris-Saclay, vous pouvez retrouver le réseau SPS à travers plusieurs contenus numériques:

Jeu vidéo

> Aphid et les trichomes
Aphid et les trichomes est un jeu de type Endless Runner développé avec Unity. Le joueur doit conduire le puceron « Aphid » vers la tige principale de la tomate en évitant les trichomes se trouvant à la surface de la feuille.

Fiches ateliers

> Petites manipes de biologie à faire chez soi
Extraire de l’ADN, fabriquer du plastique biosourcé, séparer les pigments végétaux… voici quelques exemples de petites expériences que vous pourrez faire chez vous à partir de ces fiches explicatives simples.

Vidéo

> Biomass for the Future: Vers des filières de biomasse ligno-cellulosique compétitives et respectueuses de l'environnement
Remplacer les sources fossiles par des sources renouvelables pour l’énergie, les matériaux et la chimie est l’un des défis à relever dans le contexte environnemental actuel. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet multipartenaire « Biomass for the Future » (BFF).

Vidéo

> Introduction à l’analyse génétique
Nicolas Butel, ancien doctorant à l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), vous explique en termes simples comment la génétique, grâce à l’observation par les chercheurs de l’effet des gènes mutants sur les plantes, leur permettent de comprendre le fonctionnement des organismes vivants.

Vidéo

> La régénération végétale
Fatima Aissa Abdi, ancienne doctorante à l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), vous explique en termes simples comment les cellules végétales peuvent perdre leur spécialisation pour permettre de reconstituer une plante entière à partir d’un petit fragment.

Vidéo

> En quête d'arabette
Olivier Loudet, Directeur de recherche INRAE, spécialiste de la biodiversité naturelle, vous emmène en voyage en pleine nature d’Asie Centrale à la recherche d’arabettes des dames, « souris verte » des laboratoires « plantes » de recherche.

Vidéo

> L’observatoire du végétal « Culture de plante et Phenoscope » de l’IJPB
L’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) vous accueille en visite virtuelle dans les serres et chambres de cultures de l’Observatoire du végétal. Vous rencontrerez des serristes qui vous parleront de leur métier et des plantes qu’ils cultivent et verrez des robots permettant de cultiver à grande échelle dans des conditions très contrôlées la « souris verte » des laboratoires plantes, l’arabette des dames. Une visite comme si vous y étiez !

Vidéo

> Le Phenoscope, ou comment cultiver des plantes de façon reproductible ?
Ce robot mis au point à l’IJPB, INRAE, Versailles, permet de cultiver plus de 700 plantes dans des conditions comparables et aide à répondre à des questions de science telles que par exemple : Comment les plantes répondent à la sécheresse ?

Vidéo

> La vie des plantes en serre !
Lilian Dahuron responsable de la plateforme de culture de plante de l’Observatoire du végétal IJPB, INRAE, Versailles, vous fait découvrir comment les plantes sont cultivées en serre et son métier de serriste.

Vidéo

> C’est quoi un transcriptome ?
On appelle transcriptome l'ensemble des ARN issus de la transcription du génome (informations génétiques de l'ADN) dans une cellule, un tissu, … un organisme particulier. L’analyse du transcriptome permet de déterminer quels gènes sont exprimés dans différentes conditions expérimentales et/ou dans un tissu ou type cellulaire spécifique.

Vidéo

> Les infrastructures d’imagerie SPS : L’infiniment petit au service de la biologie végétale
Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) met à la disposition de la communauté scientifique un large éventail de ressources de haute technologie en imagerie. Cette vidéo retrace brièvement l'histoire de la microscopie et aborde différentes techniques utilisées dans le réseau SPS.