SPS et la Fête de la Science 2019

04 octobre 2019

Gymnase du Moulon – Gif-sur-Yvette

Observation des plantes et rencontre de chercheurs spécialisés dans les sciences du végétal !

Comme les années précédentes, dans le cadre de la Fête de la Science, Sciences des Plantes de Saclay a participé au "Village des Sciences Paris-Saclay" organisé par l'Association Ile de Science Paris-Saclay et a proposé différents ateliers sur 3 jours.

Programme

Accueil des scolaires

Vendredi 4 octobre

FDSFautes

Le bénéfice des fautes d’orthographe pour s’adapter à l’environnement
La diversité génétique inter et intra espèces définit la répartition géographique des plantes dans le monde. Certaines sont capables de s’adapter à des environnements différents, d’autres non. Comment l’expliquer, quelle est la source de cette diversité ? Mimer la synthèse d’un brin d’ADN a permis d’illustrer les mécanismes cellulaires qui génèrent cette diversité et ses conséquences sur la morphologie des plantes et leur capacité à résister, par exemple, au froid.

Ateliers tout public - Entrée libre et gratuite

Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre

Cellules de plantes en puzzle

Cellules de plantes en puzzle et musique, une même histoire de mathématiques !
La surface des feuilles est couverte de cellules en forme de pièces de puzzle. En regardant de près, on remarque une structure organisée et harmonique que l’on peut décrire par des outils mathématiques similaires à ceux que l’on peut utiliser pour décrire la musique ! On comprend alors que la croissance des plantes est finement régulée par des mécanismes de contrôle. Ceci nous amène vers les processus chimiques, mécaniques et génétiques impliqués dans la formation des plantes et indirectement de tout être vivant.

FDSMicrobes

Les plantes et les animaux ne vivent jamais seuls : comment des microbes favorisent le développement et la nutrition
Les animaux comme les plantes ne vivent jamais seuls mais interagissent avec des microbes dans leur environnement. Ces interactions peuvent être neutres, pathogéniques ou bénéfiques. Dans beaucoup de cas, les microbes sont mêmes essentiels pour le développement ou la nutrition de l’animal ou de la plante. Dans cet atelier, nous avons illustré des exemples d’interactions, dites symbiotiques, chez les insectes, des punaises, et chez les plantes, des légumineuses.