SPS et la Fête de la Science 2017

13 octobre 2017

Gymnase du Moulon – Gif-sur-Yvette

A la rencontre des chercheurs spécialisés dans les sciences du végétal !

FDS1

Du 13 au 15 octobre 2017, le LabEx Sciences des Plantes de Saclay a à nouveau répondu présent pour proposer au public des animations dans le cadre de la Fête de la Science, avec plusieurs ateliers qui se sont succédés sur les trois jours. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, le stand SPS s’exhibait fièrement dans le Village des Sciences Paris-Saclay, le plus gros village des sciences de la région sud-francilienne, au gymnase du Moulon.

FDS2

Le vendredi 13 octobre, 800 élèves du primaire au lycée sont passés de stand en stand selon un planning intense mais riche et diversifié. Parmi eux, environ 80 élèves ont assisté aux animations du LabEx SPS. Le matin, ceux-ci ont pu découvrir comment les outils informatiques aident les chercheurs à comprendre les changements de forme des feuilles qui passent d’une structure très simple au tout début de leur développement à des formes diverses et parfois complexes une fois arrivées à maturité. L’après-midi, la création d’œuvres « chromato-graphiques » grâce à des pigments végétaux naturels a permis d’aborder les techniques de séparation des molécules, ainsi que les caractéristiques physico-chimiques de ces pigments et leurs fonctions dans les plantes.

FDS3

Le samedi et le dimanche, le beau temps était au rendez-vous et 1800 visiteurs de tous âges se sont pressés dans les allées du Village des Sciences pour toucher du doigt toute la richesse scientifique des laboratoires et entreprises du plateau de Saclay.

Par exemple, les visiteurs du samedi ont découvert des outils des laboratoires SPS permettant d’explorer le développement en 3 dimensions de la plante à l’échelle microscopique, au cœur des cellules qui s’organisent en tissus puis en organes. Ceux du dimanche se sont familiarisés avec l’arabette des dames, cette « mauvaise herbe » utilisée comme plante modèle de laboratoire et dont l’adaptation à des environnements très variés laisse supposer une grande diversité génétique.

La participation du LabEx SPS à ce type d’évènements ne pourrait se faire sans la mobilisation de ses membres. SPS tient donc à remercier chaleureusement Jasmine Burguet, Mohamed Oughou, Marine Froissard, Jean-Christophe Palauqui et Corine Enard pour les superbes ateliers qu’ils ont proposés et animés au cours de ce week-end festif !

Enfin, un grand bravo à Ile-de-Science, qui coordonne chaque année cet événement avec brio !

Rendez-vous en 2018 pour de nouveaux ateliers…

FDS4

"Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques." Site officiel de la Fête de la science

Programme

Accueil des scolaires

Vendredi 13 octobre - 9h - 16h30

Feuilles

Matin:
Les feuilles sont en pleine forme ! Oui, mais pourquoi ?
Qu’elles soient grandes ou petites, rondes ou allongées, lisses, dentelées ou lobées, les feuilles des plantes commencent leurs vies comme de petites choses toutes simples, en forme d’extrémité de petit doigt, que l’on peut voir à l’aide d’un microscope. Mais que se passe-t-il donc lorsqu’elles grandissent pour finir par arborer des formes si diverses dans la nature ? Dans cet atelier, venez découvrir comment les ordinateurs s’allient à la biologie pour nous aider à le comprendre !

Chromatographie

Après-midi:
Chromato-Graphique ! Séparons et Visualisons les pigments végétaux
La chromatographie est une technique analytique utilisée dans les laboratoires ou présente dans les séries télévisées scientifiques. L’atelier propose une présentation de végétaux contenant des pigments colorés. Un atelier pratique est prévu pour l’extraction de ces pigments et leur observation en milieu acide ou basique. Une chromatographie des pigments extraits (dépôts et/ou dessins sur papier chromatographie) sera effectuée. Chaque participant pourra laisser libre cours à son imagination et ainsi créer son œuvre chromatographique !

Ateliers tout public – Entrée libre et gratuite

Samedi 14 octobre - 14h - 18h

Embryon

La plante sous toutes les coutures : un travail d’orfèvre
Les plantes entourent nos vies, égaient notre quotidien, rythment nos saisons et pourtant, vous-êtes vous déjà demandé comment sont-elles organisées ?
Nous vous proposons au travers de cet atelier, d’explorer le développement de la plante à l’échelle microscopique, un voyage en 3D au cœur des cellules qui s’organisent en tissus puis en organes.

Dimanche 15 octobre - 11h - 18h

Arabidopsis

Biodiversité : la « souris verte » du laboratoire a de la ressource !
Connaissez-vous l’arabette des dames familière de nos jardins, plante modèle et « souris verte » du laboratoire, aussi qualifiée de “mauvaise herbe” ? Elle vit en milieu naturel dans des environnements très diversifiés : du bord de rivages à la haute  montagne dans tout  l’hémisphère nord, reflet une grande plasticité de réponses à l’environnement et laissant supposer une grande diversité génétique. Venez découvrir la collection de plantes sauvages de l’INRA de Versailles et des exemples de découvertes scientifiques qui y sont associées.