Fascination of Plants Day 2019

16 mai 2019

Centre INRA - Versailles

La biologie végétale expliquée aux lycéens...

A l’occasion de la journée Fascination of Plants Day 2019, Sciences des Plantes de Saclay a organisé une journée de découverte de la biologie des plantes, destinée aux lycéens, en collaboration avec le Centre Inra Île-de-France Versailles-Grignon.

Qu’est-ce que la journée Fascination of Plants Day ?
La journée internationale de célébration des plantes est parrainée par l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Le but de cette journée est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement.

logo SPS

Programme

10h00: Accueil
- Présentation du réseau Sciences des Plantes de Saclay
- Présentation : "Pourquoi étudier les plantes ?"
10h30: Activité 1
11h00: Activité 2
11h30: Activité 3
12h00: Déjeuner (pique-nique)
13h30: Conférence
14h00: Activité 4
14h30: Activité 5
15h00: Découverte des métiers de la recherche
16h00: Fin de la journée

Les sucres : biosynthèse, transport et utilisation chez les végétaux

Conférence: "Les sucres : biosynthèse, transport et utilisation chez les végétaux"
Afin de croître et de s’adapter à des modifications de leur environnement, les végétaux fabriquent des sucres à partir du dioxyde de carbone atmosphérique, de l’eau et de la lumière grâce à la photosynthèse. Une fois synthétisés, les sucres sont transportés dans tous les autres organes et sont utilisés dans de nombreux processus biologiques. Dans cet exposé, ont été détaillés la biosynthèse, le transport et l’utilisation des sucres chez les plantes grâce à des exemples concrets.

Analyser le hasard dans l’espace à trois dimensions

Atelier: "Analyser le hasard dans l’espace à trois dimensions"
Les systèmes biologiques sont organisés de façon hiérarchique à travers plusieurs niveaux d’organisation (molécules, cellules, tissus, organes, etc.). Le fonctionnement de ces systèmes est étroitement lié à la façon dont leurs constituants sont organisés dans l’espace. Dans cet atelier, nous avons montré comment l’imagerie, les mathématiques et l’informatique permettent d’analyser de façon objective la répartition d’objets biologiques dans l’espace.

Parcours scientifique : un exemple de recherche, une découverte !

Atelier: "Parcours scientifique : un exemple de recherche, une découverte !"
De l’hypothèse de départ à la publication scientifique, l’activité de recherche est loin d’être toujours un chemin direct et sans embûches. Un résultat nouveau et inattendu peut être au bout du chemin. Découvrez la démarche mise en œuvre et comment une nouvelle connaissance s’acquiert étape par étape, à travers un exemple concret de recherche scientifique sur l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana), la « souris verte » des laboratoires de biologie végétale.

Cellules de plantes en puzzle et musique, une même histoire de mathématiques !

Atelier: "Cellules de plantes en puzzle et musique, une même histoire de mathématiques !"
La surface des feuilles est couverte de cellules en forme de pièces de puzzle. En regardant de près, on remarque une structure organisée et harmonique que l’on peut décrire par des outils mathématiques similaires à ceux que l’on peut utiliser pour décrire la musique ! On comprend alors que la croissance des plantes est finement régulée par des mécanismes de contrôle. Ceci nous amène vers les processus chimiques, mécaniques et génétiques impliqués dans la formation des plantes et indirectement de tout être vivant.

Visites de serres

Visite de serres

Visites de laboratoires

Visite de laboratoire