Rencontrez nos étudiant.e.s en Master - Hoàng Anh NGUYEN

Hoàng Anh Nguyễn, lauréate d’une bourse de vie SPS, est une étudiante vietnamienne inscrite en M2 Bioceb « European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy » à AgroParisTech pour l’année universitaire 2025-2026. Elle souhaite contribuer à la transition vers une économie biosourcée et bas-carbone.

Portrait Hoàng Anh Nguyễn

J’ai choisi le master Bioceb à AgroParisTech car il offre une approche intégrée et unique à la bio-ingénierie, combinant biotechnologie moléculaire, bioéconomie et bioprocédés industriels. Grâce aux travaux pratiques en laboratoire, aux stages de recherche internationaux, ainsi qu’aux cours en lien direct avec mes intérêts, ce parcours soutient mon objectif de travailler à l’interface entre les biotechnologies et le développement industriel durable.

J’apprécie la structure interdisciplinaire du programme : Bioceb réunit des expertises en biologie, chimie, ingénierie et sciences de la durabilité. Cela me permet d’avoir une compréhension globale des produits biosourcés, de la recherche fondamentale jusqu’à l’application industrielle.

Mon expérience en tant qu’étudiante internationale a été très enrichissante, tant sur le plan académique que personnel. J’ai renforcé mes compétences en communication et élargi ma vision du monde.

Vivre et étudier en France m’a aidée à développer un fort sens de l’indépendance, de l’adaptabilité et de l’ouverture d’esprit. J’aime apprendre aux côtés d’étudiants venus d’horizons variés, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux points de vue.

Pour mon stage de M2, j’intégrerai l’équipe DECLIC à l’Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal (INRAE, Versailles), où je travaillerai sur la conception de bio-usines cellulaires pour la production d’ingrédients cosmétiques à haute valeur ajoutée. J’ai choisi ce sujet car il me permettra de développer des compétences très recherchées en biologie moléculaire, en ingénierie cellulaire et en analyse des lipides, tout en contribuant à une production plus durable d’ingrédients cosmétiques et en soutenant une innovation respectueuse de l’environnement.