Matinée Bioinformatique SPS 2026

La matinée Bioinfo SPS a eu lieu le 5 février dernier sur le Campus Agro Paris-Saclay.

Réunissant environ 30 chercheur.euse.s et doctorant.e.s issu.e.s des laboratoires SPS, cet événement a mis en lumière la diversité des projets en bioinformatique développés au sein du réseau SPS.

Le programme était varié, allant de l’analyse de données de séquençage à grande échelle à la visualisation interactive de données multi-omiques. Des discussions dynamiques et très riches ont permis aux participants d’échanger et envisager des collaborations.

La bioinformatique constitue un axe majeur des actions SPS, qui soutient les équipes dans leurs projets d’analyse de données biologiques, accompagne la formation en bioinformatique des scientifiques de ses laboratoires et favorise la diffusion des compétences au sein de sa communauté.

L’équipe SPS – Bioinformatics Analysis and Research Support (SPS-BARS), composée de quatre bioinformaticien.ne.s, propose des permanences offrant des échanges sur les problématiques rencontrées dans les projets de recherche, des ateliers d’analyse de données, ainsi qu’un accompagnement à la candidature à des appels à projets en bioinformatique.

Deux appels à projets SPS sont spécifiquement dédiés à la bioinformatique (voir liens en bas de page) :

  • L’AAP Bio-analyses, dont l’objectif est de mettre à disposition d’une équipe de recherche SPS un membre de l’équipe SPS-BARS pour accompagner des projets de bio-analyses pendant 3 ou 6 mois.
  • L’AAP Bioinfo Formations, qui permet la prise en charge financière de formations en bioinformatique pour les scientifiques des laboratoires SPS ;

De plus, les bioinformaticien.ne.s des laboratoires SPS participent activement à l’enseignement de la bioinformatique au sein du Master en Sciences du Végétal.

En appuyant les équipes dans leurs projets en bioinformatique et en accompagnant les étudiant.e.s et les scientifiques dans leur formation, SPS soutien le développement de la bioinformatique dans son réseau. 

Organisateurs :
Etienne Delannoy, Coordinateur du GT « Bioinformatique et Bioanalyse »
Nicolas Bouché, Coordinateur du GT « Bioinformatique et Bioanalyse »
Tristan Mary-Huard

Voir aussi

La Bioinformatique au sein de SPS : SPS-BARS et permanence informatique

L’AAP Bio-analyses a pour objectif la mise à disposition d’un membre de SPS-BARS pour des projets de bio-analyses dans les équipes de recherche SPS.

L’AAP Bioinfo Formations permets la prise en charge financière des formations en bioinformatiques pour les étudiant.e.s et chercheur.euse.s des laboratoires SPS.

Outils disponibles (pipelines)

Master en Sciences du Végétal