Contrats Doctoraux SPS

Contrats Doctoraux SPS

Session 2023 : les candidatures sont ouvertes !

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) met en place pour 2023 un appel à candidatures pour des contrats doctoraux de 3 ans disponibles à l’automne.

Un maximum de 2 contrats doctoraux sera attribué en 2023.

Eligibilité

1) Le candidat ou la candidate doit être en train de réaliser (ou avoir réalisé l’année précédente) son stage de Master 2 (ou équivalent) dans une équipe de recherche rattachée au périmètre SPS.

2) Le candidat ou la candidate a l’obligation de faire sa thèse dans une équipe de recherche rattachée au périmètre SPS.

3) Le porteur ou la porteuse de projet (futur·e directeur·trice de thèse) doit respecter les règles suivantes :

- Il ou elle doit être affilié·e à l’une des Écoles Doctorales (ED) suivantes :
        - Agriculture Alimentation Biologie Environnement Santé (ABIES),
        - Structure et Dynamique des Systèmes vivants (SDSV),
        - Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème (SEVE).

- Il ou elle doit respecter la charte du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay et le règlement intérieur de l’ED du périmètre SPS à laquelle il ou elle est rattaché·e  (SEVE, ABIES ou SDSV). Il ou elle doit notamment avoir un nombre maximal de 5 directions de thèse simultanées, avec un taux d’encadrement maximum de 300% par HDR.

- Il ou elle ne peut proposer qu’un seul sujet à cet appel et ne peut présenter qu’un·e seul·e  candidat ou candidate (1 sujet – 1 candidat·e – 1 encadrant·e)

- Il ou elle doit détenir une HDR ou, le cas échéant, s’engager à faire une demande de dérogation de direction de thèse sans HDR à l’Université Paris-Saclay (valable pour une seule direction de thèse).

- Un porteur ou une porteuse de projet de thèse n’est pas éligible si un·e de ses doctorant ou doctorante en cours a obtenu un contrat doctoral financé par SPS.

L’attribution du financement SPS se fera sous réserve de l’obtention du diplôme de M2 ou de DA (attestation de réussite à faire parvenir dès que possible à formation-sps@inrae.fr) et de la validation du projet par l'ED de rattachement du porteur ou de la porteuse de projet.

Les demi-contrats de thèses sont possibles si le cofinancement est acquis par l’équipe d’accueil.

Procédure

Les candidats ou candidates doivent prendre contact directement avec l’équipe SPS dans laquelle ils ou elles souhaiteraient effectuer leur thèse (qui peut être l’équipe dans laquelle ils effectuent leur stage ou une autre équipe SPS). Si nécessaire, ils ou elles pourront être accompagné·es dans le choix de l’équipe par les responsables de leur formation.

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (en un seul fichier PDF) :
- CV du candidat ou de la candidate et lettre de motivation,
- Projet de thèse rédigé avec l’équipe d’accueil selon la trame fournie (suivre le lien en bas de page), signé par le porteur ou la porteuse du projet, la direction de l’unité d’accueil et la direction de l’école doctorale concernée,
- Relevé des notes du semestre 3 du master ou du premier semestre de 3A pour les élèves-ingénieurs, avec le rang sous la forme d’une attestation du ou de la responsable de formation,
- Relevé des notes du M1 ou 2A pour les élèves-ingénieurs avec le rang sous la forme d’une attestation du ou de la responsable de formation.

Date limite de candidature : 20 juin 2023 (minuit)

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Les candidats ou candidates pré-sélectionnés sur dossier seront invités pour un entretien qui aura lieu début juillet (date communiquée ultérieurement).

Date de modification : 28 novembre 2023 | Date de création : 02 mai 2019 | Rédaction : Formation