Fédération Française des Biotechnologies

Création de la Fédération Française des Biotechnologies

Communiqué de Presse de Toulouse White Biotechnology (TWB)

Romainville, le 22 septembre 2015 – L’assemblée générale constituante de la Fédération Française des Biotechnologies (FFBiotech) se tient ce jour, mardi 22 septembre 2015 à Biocitech (Romainville). Présidée par Pierre Monsan, la FFBiotech est une structure d’animation transverse des différents secteurs des biotechnologies avec un rôle fédérateur au niveau national.

La Fédération Française des Biotechnologies (FFBiotech) est créée afin de favoriser une fertilisation croisée entre les acteurs des différents secteurs du domaine des biotechnologies et leur permettre d’acquérir une lisibilité et une représentativité nationales, européennes et internationales.
Le projet, lancé par Daniel Thomas (décédé en mai 2014) et Pierre Monsan, éminents chercheurs et pionniers des biotechnologies industrielles, avait pour objectif de favoriser des interactions entre les différents acteurs français du domaine, multidisciplinaire par essence, et de donner une visibilité suffisante à ce collectif pour participer aux stratégies nationales et européennes en matière de politique scientifique et de réglementation.

La création de la FFBiotech s’inscrit dans un contexte où les défis alimentaires, énergétiques et climatiques sont de plus en plus cruciaux. « Il est de notre devoir de scientifique, d’entrepreneur et de citoyen de relever ces défis du XXIème siècle : la FFBiotech constituera un outil politique et économique majeur dans le domaine des biotechnologies » précise Pierre Monsan.

La FFBiotech est une association régie par la loi de 1901. L’assemblée générale constituante a lieu ce mardi 22 septembre 2015. Présidée par Pierre Monsan et basée à Biocitech à Romainville, cette Fédération regroupe exclusivement des personnes morales sans but lucratif afin d’éviter tout conflit d'intérêt. Les membres de la Fédération sont regroupés en 3 collèges :
- le collège des membres actifs avec les sociétés savantes et les associations,
- le collège des membres actifs des organismes publics de recherche et des fédérations d’universités,
- le collège des membres associés correspondant aux syndicats professionnels et aux pôles de compétitivité. Huit sociétés savantes et associations* sont membres fondateurs de FFBiotech qui rassemble d’ores et déjà une partie importante des scientifiques du domaine en France. La Fédération sera financée par les cotisations de ses membres, par les ressources issues de son activité (colloques, séminaires, …) ainsi que par les subventions de collectivités comme les Régions, l’Etat ou l’Union Européenne.

Un des objectifs prioritaires de la FFBiotech sera d’instaurer un lien fort entre les actions nationales et les actions internationales, notamment celles conduites par la Fédération Européenne de Biotechnologie (EFB). Par ailleurs, la FFBiotech envisage d’organiser des débats autour de problématiques sociétales en lien avec les biotechnologies. Elle labellisera des évènements programmés par ses membres, comme des congrès, en cohérence avec les objectifs de la Fédération. Enfin, le soutien à la formation en biotechnologies est également un des objectifs de la FFBiotech.

* la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), la Société Française de Microbiologie (SFM), la Société Chimique de France (SCF), la Société de Chimie Thérapeutique (SCT), le Club Bioconversions en Synthèse Organique (CBSO), la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), la Société de BioChromatographie et Nanoséparations (SBCN), l’association ADEBIOTECH

A propos de Pierre Monsan

Expert en catalyse et ingénierie moléculaire enzymatiques et reconnu à l’échelle internationale, Pierre Monsan est l’auteur de plus de deux cent trente publications scientifiques et de soixante-cinq brevets. Il est professeur émérite de l’INSA de Toulouse et professeur de l’option Biotechnologie de l’Ecole des Mines ParisTech.
Membre Senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2003, membre fondateur de l’Académie des Technologies, membre du Conseil Exécutif de la Fédération Européenne de Biotechnologie et Président de la Fédération Française de Biotechnologie, il représente également la France au Conseil d’administration de l’«International Carbohydrate Organization ». Il préside depuis 2004 le Comité Consultatif Régional Recherche Développements Technologiques Midi-Pyrénées.
Parallèlement à son parcours de professeur à l’INSA de Toulouse, Pierre Monsan a créé et dirigé l’entreprise BioEurope, co-fondé Biotrade, Génibio et Libragen, sociétés pour lesquelles il a également assuré la fonction de directeur scientifique.

Mandaté par l’INRA en 2011, dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, il a créé le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology - TWB - (UMS INRA/INSA/CNRS) dont il est aujourd’hui le directeur fondateur (www.toulouse-white-biotechnology.com).

 

Date de modification : 28 septembre 2015 | Date de création : 28 septembre 2015 | Rédaction : MM